1. SEI Laser
  2. Emballages & packaging
  3. Boîtes pliantes, étuis & blisters
  4. Découpeuse industrielle pour les papiers, cartes et documents sécuritaires : des possibilités infinies avec le Laser
Retour
SEI LASER
Boîtes pliantes, étuis & blisters

Découpeuse industrielle pour les papiers, cartes et documents sécuritaires : des possibilités infinies avec le Laser

Dans l'imprimerie, un document sécuritaire désigne un type de document conçu avec des caractéristiques qui aideront à prévenir la contrefaçon, la modification ou le vol d'une information.

Ces documents peuvent prendre différentes formes : billets de banque, certificats ou diplômes, passeports, cartes d'identité, permis de conduire, etc.  Pour assurer la sécurité de ces documents, différentes techniques et technologies existent :

  • Filigranes : Des motifs ou des images créés pendant le processus de fabrication du papier, visibles par transparence.

  • Encre spéciale : Encres visibles uniquement sous certaines conditions de lumière (UV, IR) ou encres réagissant à des tentatives de modification chimique.

  • Hologrammes : Images tridimensionnelles intégrées dans le document pour compliquer la reproduction.

  • Microtexte : Texte si petit qu'il est difficile à reproduire ou à lire sans un équipement spécialisé.

  • Éléments tactiles : Caractéristiques perceptibles au toucher, comme les reliefs sur les billets de banque.

  • Fils de sécurité : Fils métalliques ou plastiques intégrés dans le papier, parfois visibles, parfois seulement sous une certaine lumière.

  • Guillochis : Des motifs complexes et détaillés qui sont difficiles à copier avec précision sans le matériel approprié.

Ces caractéristiques rendent la reproduction illégale extrêmement difficile et permettent une vérification rapide de l'authenticité du document. Avec la découpe laser, il est aujourd'hui possible d'accélérer les process de production de ces supports et documents.

La découpeuse laser, adaptée aux cartes et papiers les plus techniques

Les papiers, cartes et supports habituellement utilisés pour les documents sécuritaires répondent bien au traitement laser au CO2. Ils peuvent être parfaitement coupés, marqués, tracés et perforés selon les besoins. Des rares exceptions peuvent exister avec les matériaux les plus complexes, mais un simple test sur échantillon peut lever le doute (contactez-nous pour en discuter).

 

Synonyme de qualité, d'agilité et de rapidité, les systèmes SEI Laser rencontrent un vrai succès chez les imprimeurs, car ils permettent de découper des emballages ou des supports en profitant d'une grande souplesse de fabrication. 

 

Une raison majeure est que les imprimeurs veulent éviter le recours à des formes de découpe souvent onéreuses et longues à mettre en place. En effet, les méthodes traditionnelles impliquent un outillage qu'il faudra créer (ajoutant un délai pouvant atteindre plusieurs jours) et qu'il faudra ensuite stocker en cas de demande de réassort par le client.

A l'opposé, une découpeuse laser est immédiatement prête à entrer en action. Les données de découpe résident dans un simple fichier : quoi de plus facile et économique à stocker, retrouver ou partager, même plusieurs années après l'utilisation initiale ?

Rapidité, précision : la micro-perforation de la découpe laser adaptée aux documents sécuritaires

Grâce à la précision de la découpe laser, les étiquettes autocollantes peuvent être découpées sans endommager le papier de support. Le faisceau laser étant très fin, des trous plus ou moins visibles à l'oeil nu, exploités dans un dispositif de sécurité, peuvent être facilement perforés à travers les pages de documents.

Enfin, comme le processus de découpe laser est  « sans contact », on ne constate aucune déformation ni altération des pièces les plus sensibles lors de la découpe. 

Voici des exemples de produits et documents pouvant exploiter la perforation :

  1. Billets de banque : Certains billets de banque peuvent inclure des perforations microscopiques formant un motif ou un numéro spécifique, difficile à reproduire par les contrefacteurs.

  2. Timbres fiscaux et postaux : Les timbres peuvent comporter des perforations formant des motifs ou des numéros de série, aidant à vérifier leur légitimité.

  3. Billets de loterie : Les billets de loterie incluent parfois des perforations pour dissimuler des informations jusqu'à ce qu'elles soient révélées par l'acheteur, ajoutant un élément de sécurité et protégeant contre la fraude.

  4. Certificats officiels : Des documents tels que des certificats de naissance, mariage, ou degré académique peuvent présenter des perforations comme moyen d'authentification.

  5. Vignettes d'assurance : Les vignettes apposées sur les véhicules pour indiquer la validité de l'assurance peuvent inclure des perforations pour prévenir la contrefaçon.

  6. Tickets d'événements : Les billets pour des concerts, événements sportifs ou spectacles peuvent avoir des perforations qui servent à valider l'entrée ou, plus simplement, à séparer une souche à conserver par l'organisateur.

  7. Visas et étiquettes de bagages d'aéroport : Certains visas collés dans les passeports ou les étiquettes de suivi des bagages utilisées dans les aéroports peuvent comporter des perforations pour faciliter leur détachement ou pour intégrer des informations de sécurité. 

La découpe laser, idéale pour le papier et carton en général

Qu'il soit spécialisé ou non dans les documents sécuritaires, l'imprimeur peut confier de nombreuses applications à une découpeuse laser.

Que ce soit pour couper du papier et du carton à grande vitesse pour l’emballage, ou bien pour imprimer des dessins complexes et délicats pour vos cartes de vœux ou vos papiers à lettres fantaisie, une machine SEI Laser est un compagnon idéal pour vos process de fabrication.

Les produits en papier et carton peuvent être coupés à la volée pendant la production à grande vitesse, d'où une capacité de réponse rapide et de « time to market » raccourci très appréciée des clients !

La découpe laser pourrait-elle améliorer votre processus de fabrication ?

Vous imprimez des documents sur papier ou carte ? Vous devez gérer des problématiques liées à la sécurité du document ?

Nous pouvons vous aider à valider l'intérêt du Laser pour vos process en testant des échantillons de votre matériau ou produit dans notre centre de compétences et de démonstration européen, situé au siège mondial de SEI Laser à Milan-Bergame en Italie.

 

Nos spécialistes sont à disposition pour effectuer tout type de processus : découpe, marquage, gravure, perforation, traçage, ablation et plus encore.

Vous profiterez d'un traitement rapide des échantillons, de rapports d’application détaillés et de conseils gratuits de nos ingénieurs d’applications expérimentés.

 

Quel que soit votre processus, contactez-nous pour déterminer la meilleure solution Laser adaptée à votre process de fabrication.

Nous contacter
Nous contacter
Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires
Contact / Information
Vous souhaitez avoir
plus d'information ?
/