1. SEI Laser
  2. Emballages & packaging
  3. Emballages souples
  4. Découpeuse d'emballage souple avec micro et nano perforation de monofilm pour les aliments : Packmaker change la donne
Retour
SEI LASER
Emballages souples

Découpeuse d'emballage souple avec micro et nano perforation de monofilm pour les aliments : Packmaker change la donne

Le marché des produits préemballés dans le secteur alimentaire est en croissance constante. Parce qu'ils sont prêts à l'emploi ou réduisent les temps de préparation pour le consommateur, ces produits sont très pratiques et rencontrent un succès croissant. Le marché en demande en quantités toujours plus importantes !

L'emballage, gardien de la longévité et de la qualité du produit

Dans l'emballage, les différents films flexibles offrent un degré de perméabilité adapté à chaque produit contenu, afin d'en allonger la durée et la qualité de conservation. La qualité globale du produit alimentaire périssable est préservée, tout en ralentissant sa détérioration dans la chaîne d'approvisionnement. 

 

En effet, un emballage adéquat, associé à une température de stockage correcte, contribue à créer les bonnes conditions à l’intérieur de l’emballage qui retarderont la maturation et le vieillissement des produits.

Un emballage performant permettra d’augmenter la durée de conservation et/ou de récolter le produit plus tard, garantissant ainsi une meilleure qualité. Ainsi, au-delà de l'aspect visuel, l'emballage peut faire la différence dans les rayons.

 

Des critères spécifiques liés à l'aération du produit

 

Les conditions optimales de stockage varient en fonction du type de produit, du degré de transformation et de maturation, de la période de récolte, etc. Pour un produit donné, au niveau des échanges de gaz par exemple, il est essentiel de contrôler la transmission de l'oxygène, du dioxyde de carbone, de l'éthylène et de la vapeur d'eau à travers l'emballage.

 

Or produire un film flexible pour chaque produit alimentaire n'est pas réalisable, ni économiquement ni techniquement d'ailleurs.. 

 

Dans ce contexte, la micro et nano perforation laser permettent de maintenir l’atmosphère souhaitée dans l'emballage, et de ralentir le processus de vieillissement des produits. Cela se traduit par une réduction de la détérioration et du gaspillage, contribuant ainsi à des économies pour les producteurs et les consommateurs de produits alimentaires.

 

La perforation au laser, un gage de performance

 

Bien qu'il existe d'autres procédés de perforation pour les emballages flexibles, tels que la perforation à l'aiguille et la perforation électrostatique, la technologie de perforation micro et nano laser est devenue au fil des décennies le procédé de fabrication dominant. 

 

En effet, le Laser parvient à produire des trous parfaitement circulaires (quelle que soit la vitesse d'avancement du matériau), en respectant des dimensions inimaginables avec les méthodes traditionnelles.

 

Les systèmes laser équipés sont généralement à base de technologie Laser CO2. Ces systèmes sont capables de perforer une large gamme de matériaux, notamment des films et papiers mono et composites, dont la largeur peut varier de 250 mm à 2 000 mm pour répondre aux différents besoins d'emballage. 

 

Sur les machines de découpe, le nombre de sources laser par système peut varier de 1 à 8, chaque source ayant généralement une puissance de sortie de 150 W et des vitesses de matériau maximales allant jusqu'à 600 m/min. 

 

Des trous parfaitement circulaires avec un diamètre défini, à ces vitesses de traitement, ont permis à la technologie laser de n'avoir aucun rival. 

 

La vapeur, le dioxyde de carbone et éventuellement d'autres gaz (MAP, gaz de protection) sont échangés avec l'extérieur selon une courbe précise. Le diamètre des trous, le nombre de trous par emballage et le type de matériau utilisé pour l'emballage déterminent le positionnement sur la courbe décrite ci-dessus. Par conséquent, l’échange contrôlé avec l’air extérieur à l’emballage permet d'optimiser la périssabilité de l’aliment, prolongeant ainsi sa durée de vie.

 

Un avantage majeur pour la découpeuse Laser : la personnalisation des diamètres

 

La microperforation laser offre plusieurs avantages par rapport aux autres méthodes de perforation. D'abord, c'est la possibilité de personnaliser le processus de perforation en fonction d'exigences spécifiques : pour obtenir la transmission d'air souhaitée, différents matériaux d'emballage nécessitent des trous de différentes tailles et densités.

 

Par exemple, lors de la perforation de films mono, la taille des trous varie généralement de 50 µm à 200 µm. De plus, il est possible d'avoir, au sein d'un même emballage, des perforations de diamètres variables, ou positionnées dans des zones bien définies.

 

Autre avantage, la perforation micro-nano laser contribue aux efforts liés au développement durable et au respect de l'environnement. Le besoin de matériaux additionnels tels que des adhésifs, des laques et des peintures, est minimisé.

 

PackMaker, une découpeuse d'exception pour le « flexible packaging »

 

Le système laser PackMaker, développé par SEI Laser, est largement utilisé dans l'industrie de l'emballage. Il trouve son application dans la perforation de monofilms, de plastiques recyclés/recyclables, de films laminés et de divers autres matériaux d'emballage. 

 

PackMaker n'est pas limité à la micro et nano perforation, et va bien au-delà : avec ce système, il est possible de réaliser des "ouvertures faciles" (Easy open) classiques ou innovantes, des macro perforations et matrices, etc.

 

Le système peut être intégré à n’importe quelle refendeuse-enrouleuse et plus généralement aux systèmes enrouleurs/dérouleurs. Le processus de perçage au laser ne se limite pas à l'industrie alimentaire, mais s'étend également aux industries pharmaceutique et automobile et bien plus encore. Autrement dit, pour l'atelier, le Laser apporte des perspectives commerciales intéressantes pour élargir un portefeuille client.

Nous contacter
Nous contacter
Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires
À découvrir
PackMaster CW GP : l’agilité record pour l’emballage alimentaire

PackMaster CW GP : l’agilité record pour l’emballage alimentaire

SEI Laser PackMaster CW GP est un système de découpe laser qui redéfinit l'emballage alimentaire. Ses fonctionnalités repoussent les limités de la créativité : découpe précise, micro-perforation, ouverture facile et ventilation… Dans un atelier, un système Packmaster fait merveille à destination ...
En savoir plus
PackMaster CW WP : l’emballage à fenêtre toujours plus innovant

PackMaster CW WP : l’emballage à fenêtre toujours plus innovant

PackMaster CW WP est le système laser de Classe 1 qui réinvente l'emballage à fenêtre. Avec une largeur de bobine allant jusqu'à 1800 mm et grâce à toute la flexibilité du processus de travail numérique, vous effectuez des changements de travaux (jobs) immédiats, réduisant ainsi considérablement ...
En savoir plus
PackMaster WD : la rapidité au service de l'emballage souple

PackMaster WD : la rapidité au service de l'emballage souple

Avec une vitesse de traitement dépassant 400 m/min, le système SEI Laser PackMaster WD garantit une découpe pleine ou mi-chair remarquable, ainsi qu’un marquage et une micro-perforation d'une qualité exceptionnelle en web-direction. Pilotée par notre logiciel propriétaire, la machine s'intègre fa...
En savoir plus
Contact / Information
Vous souhaitez avoir
plus d'information ?
/